Le Faisan Vénéré est un gibier de grande qualité. Son beau plumage, sa queue qui peut atteindre plus d’un mètre cinquante, ses yeux cerclés de noir comme un masque en font un oiseau emblématique et spectaculaire. Originaire des forêts du centre et du nord de la Chine, il a été introduit en Angleterre en 1831, puis en France en 1870.
Le Faisan vénéré est assez peu représenté en France. Dans une dizaine de départements quelques populations naturelles se sont constituées. Grâce à un repeuplement régulier il se maintient dans le domaine boisé de Lantheuil. Il s’adapte facilement dans les bois ayant des arbres de hauts jets et aime se percher en hauteur pour dormir, ce qui le protège des prédateurs. Il est très recherché par les chasseurs, car plus vif que le faisan commun il est plus difficile à tirer et représente un beau coup de fusil.
Le Faisan Commun est originaire d’Asie il a été introduit en Europe par les Romains. L’espèce s’est très bien adaptée et est présente partout en France. Il aime particulièrement les paysages diversifiés composés de bois, haies, bosquets, friches et cultures. Sa belle couleur rouge sombre en fait un élément décoratif incontournable de nos forêts.
Le Faisan Chinois est un oiseau très élégant, assez fin, plus léger que le faisan commun et le faisan vénéré. Le coq arbore un plumage multicolore comme une jolie estampe ; rouge cuivré sur la poitrine, jaune pâle sur les flancs et le dos, avec des nuances de gris bleuté c’est un faisan au vol très rapide, vif, qui piète beaucoup. Il est très apprécié des chasses sportives.
Le Faisan Américain est originaire des Etats Unis, comme le faisan vénéré, il est recherché pour sa vivacité et son haut vol. Le corps fin et élancé, le coq a deux traits blancs sur le dessus de la tête, son plumage est de dominance claire et le bas du dos a l’aspect bleuté. La poule est de couleur très claire.
La Perdrix grise est un gibier de plaine, et s’installe à proximité des champs de céréales s’il y a une couverture végétale suffisante et des haies. Les gardes chasse du domaine de Lantheuil ont aménagé des bandes de rupture de culture sur les terres pour que le gibier de plaine se sédentarise. Les perdrix se regroupent en compagnie, et s’envolent dans un bruissement d’aile et planent souvent à basse altitude.
La Perdrix Rouge est plus grosse et plus colorée que la perdrix grise. Son bec et le contour de ses yeux sont d’une jolie couleur corail, et ses pattes sont rouges. Sa population est en régression depuis le XIXème siècle partout en Europe. Grâce à un suivi attentif des gardes chasse, elle semble se plaire sur le domaine. La perdrix rouge se cantonne en plaine ou en herbage ou en lisière de forêt. Elle se regroupe aussi en compagnies, son envol est très rapide et plane souvent à basse altitude.
Les bois de Lantheuil sont réputés pour être une « terre à bécasses » elles viennent se réfugier dans le domaine au moment des grandes migrations. La couleur de la bécasse des bois varie du brun foncé au beige. Elles s’installent de préférence dans les endroits humides et marécageux. Le coup de fusil doit être habile car une fois délogée, après un envol rapide et bruyant, elle vole à basse altitude sous les futaies.